La cellule thématique en Saine alimentation de la concertation a pour but de développer des stratégies pour favoriser l’accès physique et économique à une saine alimentation et à l’eau pour tous. Pour réaliser cet objectif cette grande cellule thématique a particulièrement travaillé sur le développement de systèmes alimentaires durables en Outaouais ces dernières années. Le défi d’arrimage des enjeux des acteurs de l’industrie alimentaire est un des enjeux sur lequel la cellule travaille constamment avec ses partenaires pour aider à la construction d’une vision  régionale globale d’un système alimentaire durable de proximité. En plus de cela la cellule aide à soutenir les initiatives et mobilises les partenaires pour favoriser l’accès à des aliments sains et les partenariats avec les producteurs locaux, dans le but de réduire le gaspillage alimentaire et de soutenir l’agriculture de proximité. 

Si vous souhaitez vous impliquer dans la cellule thématique de Saine alimentation n’hésitez pas à nous contacter !


 

Vers des coupons nourriciers en Outaouais

Vers des coupons nourriciers en Outaouais vise à concilier sécurité alimentaire et promotion d’un système alimentaire régional solidaire et durable dans un contexte de dégradation de la situation socioéconomique et de difficulté à promouvoir une alimentation saine et locale auprès de la population. Ce projet vise à expérimenter un modèle régional de coupons alimentaires afin de rendre accessible et attrayant l’achat local en s’inspirant des initiatives et des outils ayant connu un fort succès à Montréal. Le comité a octroyé une somme de 20 000$ à la TCFDSO pour ce projet. 

Épicerie solidaire de proximité sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau

Le projet d’épicerie solidaire de proximité du centre de valorisation des aliments de la vallée vise à augmenter l’accessibilité alimentaire des familles et des personnes dans le besoin tout en offrant des coûts réduits à l’achat. Le financement de 45 000$ de la cellule thématique permet la récupération des  invendus et des surplus des agriculteurs locaux dans le but d’augmenter le volume de nourriture fraîche au  gens dans le besoin, ou à faible revenu, sur l’ensemble du territoire de la MRCVG.

Récolte frugale

Récolte frugale d’Horti-cité est un projet rassembleur qui vise l‘augmentation de la cueillette de fruits et de noix en ville, à favoriser l’accessibilités à des fruits à proximité et à contrer l’isolement et la sédentarité en offrant à la population une occasion de se rassembler et de bouger. Le projet est actuellement dans sa 2e phase et étend ses initiatives à diverses zones de Gatineau pour mobiliser les communautés et développer des partenariats dans les zones de récolte. Un financement de 68 000$ a été accordé à Hoti-cité pour ce projet. 

Le Marché Notre-Dame une histoire de cœur et de familles !

En 2023, la nouvelle section hivernisée du marché a été construite, et l’AGAP reprend le marché estival en  2024 avec l’objectif d’offrir un accès plus constant et soutenu à des produits agroalimentaires locaux et régionaux. Cette initiative vise également à répondre aux besoins alimentaires des ménages à faible et moyen revenu,  dans un contexte de montée inflationniste et de mobilité réduite, en proposant une alternative aux situations  de monopole des épiceries et aux défis d’accessibilité alimentaire dans le secteur. Un financement de 25 000$ a été donné à l’AGAP pour ce projet. 


Réalisations

Portrait du système alimentaire durable (SAD) de l’Outaouais (2020)

En vue d’améliorer la saine alimentation pour tous, les membres de la Concertation pour de saines habitudes de vie en Outaouais ont choisi dans le Plan d’action 2019-2021 de réaliser un portrait des initiatives pouvant faire partie du système alimentaire durable. Ce portrait s’inscrit comme première étape dans un chantier de développement d’un système alimentaire durable en Outaouais.


Bilan du forum Ensemble vers des systèmes alimentaires durables en Outaouais (17 mars 2021)

La Concertation pour de saines habitudes de vie en Outaouais (C-SHVO), en collaboration avec plusieurs organismes ou partenaires, a eu le privilège d’organiser un tout premier forum qui avait pour but de réunir les principaux acteurs du système alimentaire, en vue de mener une réflexion commune. Ce forum était à la fois une suite logique des travaux amorcés par les membres de la Concertation, afin d’améliorer l’accès à la saine alimentation pour tous, ainsi qu’un tremplin vers une redéfinition commune des systèmes alimentaires en Outaouais.


Bilan du deuxième Forum régional SAD 2024 : Une vision commune pour une alimentation durable en Outaouais (29 février 2024)

Dans la continuité des efforts déployés pour promouvoir le développement d’un système alimentaire durable en Outaouais, la CSHVO s’associe à divers acteurs pour lancer le deuxième forum SAD 2024. Ce forum invite les acteurs du secteur alimentaire de l’Outaouais à tisser des liens de collaboration efficaces, positifs et durables au cours de la journée. Cet événement perpétue aussi la mise à jour du portrait du système alimentaire durable de l’Outaouais établi en 2023 (ressource ci-dessous), tout en encourageant les participant⸱es à travailler ensemble sur les défis et les solutions envisageables pour promouvoir un système alimentaire territorial et régional plus durable.


Composition du cellule

MEMBREORGANISME
Aïssata Moussa AbbaCentre de santé et services sociaux Outaouais (CISSSO)
Azuranne DupontAlliance Alimentaire Papineau
Andréane SabourinMRC Papineau
Annie ScantlandCommunauté Gatineau Ouest (cGO)
Pawel PorowskiVivre en ville (VeV)
Aurélie BoyerTable Agroalimentaire de l'Outaouais (TAO)
Genevieve BranchaudHull en santé (HeS)
François PaysTable de concertation sur la faim et le développement social de l'Outaouais (TCFDSO)
Emmanuelle CoulombeTable de développement social de la lièvre (TDSL)
Annie LesageTDS Collines-de-l'Outaouais
Marie-Pier ChaputMoisson Outaouais
Stéphanie DoréVille de Gatineau (VdG)
Lisa LagacéPartenaires du secteur Aylmer (PSA)
Hodan MohamedTDS Vallée Gatineau (TDSVG)
Vincent PhillibertMAPAQ