Transport actif – À l’école à pied ou à vélo, je suis capable !



La campagne de promotion du transport actif auprès des élèves du primaire, À l’école à pied ou à vélo, je suis capable ! vise à favoriser les déplacements actifs (à pied, à vélo, en trottinette…) des élèves lors de leurs trajets maison-école, grâce à des activités de formation, de sensibilisation et de promotion.

La mobilité durable chez les jeunes constitue un enjeu à l’échelle du Québec. On constate une baisse significative de l’utilisation de la marche chez les jeunes. Ces derniers sont principalement conduits en auto à l’école et ceci pose plusieurs problématiques :

  • l’augmentation de la part modale de l’auto solo, au détriment des modes de transports durables ;
  • l’augmentation de la circulation automobile aux abords des écoles, augmentant considérablement les problèmes de sécurité des déplacements des élèves ;
  • la diminution de l’activité physique chez les élèves ayant des répercussions négatives sur leur santé ou encore sur leur concentration en classe.

Une réflexion a été engagée avec plusieurs acteurs de la région de l’Outaouais afin de cerner l’approche la plus favorable à un changement durable et intégré des habitudes de transport des citoyens en faveur, notamment, des modes de transport actifs. Suite à ces discussions, la Ville de Gatineau lança en 2016 le projet-pilote À l’école à pied ou à vélo, je suis capable ! Ce dernier avait pour but de sensibiliser et d’informer les parents aux enjeux du transport actif, de former les élèves du primaire à la sécurité routière, de mobiliser les élèves et leurs parents pour qu’ils se déplacent de manière active et d’organiser des autobus pédestres. Le projet pilote étant un succès, la Ville décida d’en faire un projet officiel, accessible à l’ensemble des écoles primaires du territoire en mandatant MOBI-O pour son déploiement de 2017 à 2019.

Le projet s’est donc implanté au sein de quatre écoles primaires pour l’année scolaire 2016-2017. Les résultats sont concluants puisque plus de 580 enfants ont été formés à être des piétons avertis, 2 000 élèves ont été sensibilisés aux enjeux du transport actif et 1429 élèves ont participé à la journée de mobilisation, en mai dernier. Également, les résultats du projet confirment un transfert modal d’environ 36% des élèves vers le transport actif à l’occasion de cette journée.

Pour l’année scolaire 2017-2018, trois nouvelles écoles participeront à la campagne et aux diverses activités et formations proposées. De plus, le site internet officiel de la campagne sera lancé sous peu. En attendant son dévoilement,  nous vous invitons à nous suivre sur la page Facebook de la campagne : https://www.facebook.com/jesuiscapableoutaouais.

Mobilisons-nous pour offrir à nos enfants un environnement sain, sécuritaire et convivial, propice aux saines habitudes de vie !

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec Marion Maurin, chargée de projet chez MOBI-O : marion.maurin@mobi-o.ca