L’eau du robinet et la Concertation



 

La Journée mondiale de l’eau, dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce, se célèbre le 22 mars de chaque année.

Que ce soit avec le milieu scolaire ou municipal, plusieurs organisations et organismes en développement durable travaillent déjà à faire la promotion de la consommation de l’eau du robinet pour des raisons environnementales (diminution des bouteilles à usage unique, prendre soin de notre eau potable, etc.) et d’accessibilité gratuite à l’eau. Tout ce travail va dans le même sens que les objectifs visés par la Concertation. Un partenariat a donc été établi pour travailler la promotion de la consommation de l’eau du robinet avec les partenaires du milieu associés au développement durable.

Des données chez les jeunes de l’Outaouais

Selon le Questionnaire en forme qui a sondé plus de 6 500 élèves de 77 écoles primaires et près de 13 000 élèves de 24 écoles secondaires de l’Outaouais, 72 % des jeunes ont indiqué qu’ils avaient consommé une boisson sucrée ou plus la veille du sondage. Ce constat est plus marqué chez les garçons que chez les filles (76 % comparativement à 67 %).

On a aussi interrogé les jeunes sur leur consommation de boissons énergisantes la journée précédant la passation des questionnaires. Il y a trois ans, 12 % des jeunes (14 % des garçons et 8 % des filles) avaient consommé au moins une boisson énergisante la veille du sondage.

En abordant l’enjeu des boissons sucrées et des boissons énergisantes en faisant la promotion de la consommation de l’eau du robinet, nous favorisons de meilleurs comportements à l’égard de l’environnement et de sa santé. D’une pierre deux coups.

Cela dit, de nombreux acteurs travaillent à cette vision à laquelle les jeunes s’associent de plus en plus.  Ce numéro en décrit quelques-uns.

Partenaires du Comité pour favoriser la consommation de l’eau du robinet:

Enviro Éduc-Action, Ville de Gatineau (service de l’environnement et service des loisirs, sports et développement des communautés), DSPU-CISSS de l’Outaouais, Hull en santé, Québec en forme.