Après plusieurs mois d’attente et de travail, le Marché Mobile de Gatineau a enfin lancé ses activités le 06 août dernier. Depuis ce temps, chaque semaine, le Marché Mobile de Gatineau sillonne cinq quartiers de la ville de Gatineau afin d’offrir fruits et légumes frais, de même que des aliments non périssables à haute valeur nutritive.
Le projet du Marché Mobile de Gatineau a pour but de desservir principalement les communautés vivant dans des déserts alimentaires, c’est-à-dire des quartiers où il n’y a pas d’offre alimentaire saine à proximité, tel que des épiceries avec des fruits et légumes. Difficile alors pour les résidents de bien s’alimenter avec des produits de qualité. De plus, les coûts reliés à la facture d’épicerie se voient augmentés étant donné les dépenses en transport que cette réalité impose, sans compter le défi de se déplacer avec des enfants ou pour les personnes à mobilité réduite. Et c’est sans dire que tous ces facteurs ont des effets négatifs sur la santé physique et mentale et contribuent à l’isolement des communautés qui vivent dans ces territoires.
Le Marché Mobile de Gatineau amène donc l’offre de service d’aliments frais, nutritifs et abordables aux citoyens. En effet, une fois par semaine, le camion mobile s’arrête à un point de service dans les quartiers ciblés, ouvre ses portes aux clients qui peuvent y entrer et choisir leurs aliments. Et puisque le Marché Mobile de Gatineau est une coopérative de solidarité, on peut y devenir membre et ainsi, bénéficier de meilleurs prix sur les achats. Il en coûte 10$ à vie pour une famille vivant à la même adresse pour être membre. On peut également devenir membre de soutien au coût de 50$ et ce, dans le but de contribuer au mandat du marché.
Mais le Marché Mobile de Gatineau va bien au-delà d’une offre alimentaire saine, abordable et de proximité. Il contribue à briser l’isolement, à favoriser les échanges entre citoyens de même quartier et inter quartier, à vivre des expériences interculturelles enrichissantes et à favoriser les saines habitudes de vie. Aux grés des arrêts que nous avons vécus jusqu’à présent, nous avons été témoins des réalités et des dynamiques qui existent sur les différents territoires qui composent la Ville de Gatineau. De la solidarité présente dans les communautés, aux richesses des différentes cultures qui se côtoient sur le bord du petit camion du Marché Mobile. On entend des anecdotes de la vie quotidienne ainsi que des airs de langues étrangères inconnues de nous. Et c’est sans mentionner que l’accès aux différents points de service peut se faire à pied, à vélo, avec des poussettes etc. Vous voyez, c’est tout ça le Marché Mobile de Gatineau…
Horaire- 52 semaines par année
- Vieux Masson : Tous les mercredis de 13h à 14h30 – 57 chemin de Montréal est (ancien hôtel de ville)
- Secteur Fournier : Tous les mercredis de 15h30 à 17h – 16 rue Bériault (Centre communautaire Père Arthure Guertin)
- Secteur Jean-Dallaire : Tous les deux jeudis de 10h30 à 12h -185 rue Montcalm (au coin de la rue Hanson)
- Secteur Pointe Gatineau\La Baie : Tous les jeudis de 13h à 14h30 – 165 rue St-Antoine (Centre communautaire Daniel Lafortune)
- Secteur Aylmer : Tous les jeudis de 15h30 à 17h – 175 rue Front (Centre communautaire Entre-Nous).
Pour plus d’information et coordonnées
Coopérative du Marché Mobile de Gatineau
Monique Chartrand, directrice générale
180, Mont-Bleu, bureau 206
Gatineau, Québec, J8Z 3J5
819-771-8391 poste 238