Le comité scolaire de la concertation a pour mandat de soutenir les interventions encourageant un mode de vie actif chez les jeunes d’âge scolaire. Il soutient en particulier les milieux scolaires qui désirent réaliser des actions facilitant un mode de vie physiquement actif chez les élèves du préscolaire, primaire et secondaire. Ce comité a été mis sur pied en partenariat avec l’organisme Loisir Sport Outaouais (LSO) car ce dernier portait des dossiers s’adressant à la même clientèle et aux mêmes milieux. Il s’est avéré plus efficace, utile et pratique de créer un seul comité conjoint pour traiter les dossiers respectifs aux deux organismes.

Au mois de juin 2021, à la suite d’un consensus des partenaires présents au grand rassemblement de la Concertation SHV en Outaouais, il y a eu fusion du comité Activité Physique et les filles à celui du comité Scolaire. Dans la continuité des actions du comité activité physique et les filles le comité scolaire s’occupe maintenant de soutenir l’offre d’activités physiques « par et pour les filles » dans le cadre des activités scolaires.

Si vous souhaitez vous impliquer dans le comité municipal de la concertation n’hésitez pas à nous contacter !

Réalisations

Catalogues des pistes d’action en fonction de certains enjeux identifiés à partir des résultats du Questionnaire en Forme (2015) pour l’Outaouais – Niveau secondaire & Niveau pré-scolaire et primaire

Le catalogue des pistes d’action au secondaire  expose de façon sommaire les différents enjeux soulevés, les données du Questionnaire en Forme qui appuient ceux-ci, un argumentaire sur l’importance de s’y attarder ainsi qu’une suggestion de programmes, de projets et d’outils éprouvés ou prometteurs qui viendront appuyer le milieu scolaire et ses partenaires dans leur démarche. 

Rapport de l’Enquête ENFORME – Outaouais 2018 : Portrait de l’activité physique et de l’alimentation des jeunes de la région de l’Outaouais

L’Enquête ENFORME – Outaouais 2018 fait suite à une vaste opération visant à évaluer l’état de la situation à l’égard de la saine alimentation, d’un mode de vie physiquement actif, de l’estime de soi et de la persévérance scolaire des jeunes de la région. Réalisé pour la première fois en 2015 sur l’ensemble de la région de l’Outaouais, cet exercice d’envergure est mené par un comité de partenaires constitué des institutions et des organismes suivants : les commissions scolaires au Cœur-des-Vallées, des Draveurs, des Hauts-Bois de l’Outaouais, des Portages-de-l’Outaouais et Western Québec ainsi que la Ville de Gatineau, la Concertation pour de saines habitudes de vie en Outaouais, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, le Centre de ressources Connexions Resource Centre et Québec en Forme.

Composition du comité

MEMBREORGANISME
Caroline St-GeorgesTable éducation outaouais (TÉO)
Natacha MartinCentre de services scolaires des Haut-Bois en Outaouais (CSSHBO)
Erik GuimondCentre de services scolaires des portages de l'Outaouais (CSSPO)
Geneviève FullumCentre de services scolaires coeur des Vallées (CSSCV)
Jean-François FournierDimension sportive et culturelle (DSC)
Ernest MaloRéseau Sport Éducation du Québec (RSEQ)

Genevieve Fullum
Corps actifs, cerveau performant
Erik TremblayCentre de services scolaires Western Quebec (CSSWQ)
Marc-Antoine OtisCentre de services scolaires au coeur des Vallées (CSSCV)
Marcelle ThériaultCentre de services scolaires des Draveurs (CSSD)
Marilyn BergeronCentre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO)
Nicolas ProulxCentre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO)
Raymond AndréCentre de services scolaires des Draveurs (CSSD)
Stéphane LacasseCentre de services scolaires des portages de l'outaouais
Sylviana GroffrayLoisirs Sports Outaouais (LSO)