La cellule thématique Transport actif de la concertation a pour mandat de contribuer au développement des environnements favorables au transport actif. Pour remplir ce mandat, les membres de cette cellule ont choisis d’élaborer des stratégies s’adressant autant aux jeunes qu’à leur famille et au public général. Les travaux visent aussi à faire rayonner les actions de nos partenaires en matière de transport actif au niveau régional. Le dossier de la mobilité durable et du transport actif en Outaouais touche de multiples acteurs de milieux, d’âge et de situations socio-économiques différentes. Dans cette optique la cellule thématique regroupe des partenaires de niveaux tant local que régional et vise à développer des actions d’arrimage sur un éventail de projets en transport actif.
Si vous souhaitez vous impliquer dans la cellule thématique de Transport actif n’hésitez pas à nous contacter !
Les rues-écoles de l’Outaouais
Mobi-O et la cellule thématique de transport actif de la concertation développe un programme de rues-écoles pour les milieux urbains et ruraux de l’Outaouais ! En parallèle avec les campagnes »Je suis capable’‘ l’organisme a reçu un soutien de 47 000$ pour soutenir la mise en place d’un processus de systémique de rues-écoles visant l’augmentation du déplacement actif et la sécurisation des espaces d’arrivée autours des écoles secondaires et primaires de l’Outaouais.
VéloVolt Outaouais
Le projet Vélovolt Outaouais vise à introduire un programme d’essais de vélos à assistance électrique (VAE) dans les entreprises et organisations de la région de l’Outaouais pour encourager le changement des habitudes de transport en réduisant la dépendance à la voiture individuelle. Basé sur le succès de la campagne nationale Vélovolt déployée en 2022 et 2023, le projet prévoit de doubler le nombre de VAE disponibles, offrant ainsi à 140 ménages la possibilité de tester ces vélos électriques. MOBI-O a reçu un soutien financier de 30 000$ pour soutenir le développement de VéloVolt en Outaouais.
Programme d’apprentissage de vélo pour les jeunes
Le projet de Programmes d’Apprentissage du vélo est une initiative pédagogique exhaustive offerte, conçue pour inculquer des compétences cyclistes sûres et responsables aux individus de divers groupes d’âge et niveaux d’expérience. Ce projet, qui a reçu un financement de 55 000$, se compose de plusieurs programmes distincts:
– Cycliste averti : Il cible les élèves de 5e et 6e année, leur fournissant une éducation théorique et pratique sur le cyclisme sûr et autonome, sous la guidance d’enseignants et instructeurs formés.
– Toutes à vélo : Il est conçu pour initier les femmes et autres individus marginalisés, qui n’ont pas eu l’opportunité d’apprendre le vélo, aux joies du cyclisme comme loisir et mode de transport, rendant la pratique du vélo plus accessible.
– Cyclomini: Il offre un cours éducatif pour les enfants de 2 à 8 ans, leur permettant d’explorer le vélo dans un environnement adapté et sécurisé, avec des cours adaptés à leur âge. L’initiative est inspirée des travaux de vélo-québec.
Réalisations
Argumentaire pour le transport actif en Outaouais (2023)
En 2022 le comité transport actif de la concertation, sous la direction de MOBI-O, a débuté la rédaction d’un argumentaire sur la réalité du transport actif et du déplacement actif de l’Outaouais. Ce document apporte un éclairage sur la situation des jeunes et leur déplacement vers les écoles, les limites au déplacement actif par l’utilisation du transport en commun et les pistes de solution à valoriser pour mieux impacter le déplacement dans nos communautés.
Composition de la cellule
MEMBRE | ORGANISME |
---|---|
François Lacerte-Gagnon | Transport et mobilité durable Québec (TMDQ) |
Kathleen Barette | Société Transport Outaouais (STO) |
Maria Urbina | Ville de Gatineau (VdG) |
Marilyn Bergeron | Centre de santé et services sociaux Outaouais (CISSSO) |
Patrick Robert-Meunier | MOBI-O |