Les élections municipales sont à nos portes et de nombreux citoyens s’engagent à s’investir pour, soit défendre des dossiers qui leur sont chers; soit obtenir des services qu’ils réclament depuis longtemps ou tout simplement développer une meilleure qualité de vie. Un merci sincère pour votre engagement.
De plus en plus, on parle de saines habitudes de vie, de transport actif, de saine alimentation ou de jouer dehors. C’est ça aussi la qualité de vie. Nul besoin de rêver à l’inauguration d’une extraordinaire piste cyclable; ni de construire des terrains sportifs professionnels, parce que vos rêves risquent de subir le choc de la réalité.
La réalité
La réalité, c’est qu’il y a des budgets (limités) à respecter; il y a de nombreux besoins divergents; il y a des besoins essentiels à combler avant tout. Il y aura aussi des collègues qui ne verront pas la situation du même œil que vous.
Et si vous pensez que la politique, ça ne sert qu’à satisfaire des égos démesurés, détrompez-vous, c’est au palier municipal que se prennent les décisions les plus près de la réalité des citoyens. En tant que conseiller, conseillère, maire ou mairesse, vous avez le pouvoir de changer les choses. Et nous vous invitons à le faire.
De la révolution aux petits pas
Vous ne pourrez pas tout changer lors d’un mandat. Vous serez surpris de voir que vous accomplirez tout de même beaucoup de choses. Quand votre municipalité offre une grille diversifiée de loisirs; le transport collectif; des jardins communautaires; des traverses piétonnières sécuritaires, des chaussées désignées pour le vélo, des parcs de mieux en mieux aménagés, elle contribue à notre qualité de vie; elle contribue à assurer le déploiement de saines habitudes de vie.
Mettez les chances de votre côté pour réussir
Certains facteurs seront déterminants à la réussite de vos rêves
- Ayez la volonté d’intégrer des éléments favorisant les saines habitudes de vie à votre planification municipale;
- Partez des besoins réels de la population avec un bon diagnostic;
- Ayez une vision à long terme, tout en favorisant les petits gestes au quotidien.
Et la mobilisation
La mobilisation est essentielle. Encore là, vous aurez besoin de quelques ingrédients :
- Des partenaires autour de vous (entreprises, autres municipalités de la MRC, organismes communautaires, Direction de la santé publique)
- Du personnel qualifié et engagé – ça, on parie que votre municipalité en compte déjà !
- La population (établissez des liens de confiance avec elle)
- Les autres élus – ayez une vision partagée de la qualité de vie rêvée au sein de votre municipalité
Des idées, vous en avez, nous aussi. Si vous désirez des renseignements supplémentaires sur la façon d’intégrer les saines habitudes de vie à votre planification municipale, nous vous mettrons en lien avec des partenaires tout près de chez vous. info@saineshabitudesoutaouais.com