Une activité populaire et rassembleuse
Depuis 2012, le CVQ possède et gère une flotte de vélo qu’il prête gratuitement aux résidentes et résidents du Vieux-Gatineau. Année après année, le nombre de vélos disponibles augmente, notamment grâce à des dons de la population. L’intérêt chez les résidents est croissant de sorte que pour l’été 2016, une soixantaine de prêts a été comptabilisée.
Ce projet a des impacts très significatifs dans notre communauté depuis les tout débuts , à savoir :
- Permettre aux résidentes et résidents d’avoir accès à un vélo pour une période variable gratuitement sans égards à leur niveau de revenu.
- Favoriser l’intégration de saines habitudes de vie (SHV) et l’augmentation de l’utilisation d’un moyen de transport actif.
- Établir des contacts avec les résidents et entre eux.
- Apprentissage et autonomisation au niveau de la mécanique vélo grâce à des ateliers.
Un projet en pleine expansion
Grâce au soutien de la Ville de Gatineau, le CVQ travaille présentement à l’élargissement de son offre de service pour l’année 2017-2018. Il s’agit d’instaurer de nouveaux points de service satellites pour le prêt de vélo au Marché Notre-Dame, à la Maison de jeune Sanscartier d’Adojeune et à la Marina Kitchissipi. Il y aura également un agrandissement de la flotte de vélo existante. Ces ajouts permettront de mieux répondre à la demande croissante pour ce genre de service en plus de desservir une clientèle de passage dans le quartier en offrant un moyen de transport convivial pour découvrir le Vieux-Gatineau et faciliter l’accès aux commerces et services.