Il y a deux ans, nous avons publié un numéro spécial filles dans le cadre de la Journée internationale de la femme. Nous avons décidé de refaire l’exercice cette année en mettant l’accent sur les mesures mises en place depuis 2015, ainsi que sur les progrès réalisés.
Les données
Au Québec 50% des garçons et 25% des filles font plus de 6 heures d’activités physique par semaine;[1]
Selon le Questionnaire en forme qui a sondé plus de 6 500 élèves de 77 écoles primaires et près de 13 000 élèves de 24 écoles secondaire de l’Outaouais, les données sont éloquentes;
- L’écart entre les filles et les garçons quant à l’atteinte de la recommandation (60 minutes par jour d’activités physiques) progresse entre la 5e année du primaire et le niveau secondaire. (Écart de 16 points de pourcentage en 5e année du primaire (39 % filles c. 55 % garçons) à 26 % points de pourcentage (21 % filles c. 47 % garçons).
- On remarque une première baisse marquée lors du passage primaire-secondaire
Pourquoi les filles sont moins actives?
- Manque de confiance en leur capacité
- Peur du jugement des autres
- Activités ennuyantes, pas adaptées à ce qu’elles veulent
- Peu de soutien de la famille et des pairs
- Préfèrent prendre leur temps pour les études
- Sentiment d’insécurité
Des solutions existent
Le comité sur les filles et l’activité physique de la Concertation travaille activement avec tous les intervenants afin de mettre en place des activités créées pour les filles dans cet esprit.
- Le Réseau du sport étudiant du Québec en Outaouais (RSEQ) a mis en place le projet 100% Filles, qui vise à développer le sport, l’estime de soi et le leadership chez les filles de 9 à 12 ans.
- Le programme FillActive est maintenant déployé une douzaine d’écoles secondaires de l’Outaouais. Un partenariat en ce sens existe entre le RSEQ Outaouais, l’organisme Fillactive ainsi que la Concertation.
- Neuf écoles de la Commission scolaire des Portages de l’Outaouais déploient le programme « Les filles qui ont du chien » initié par Eric Lafrance de l’école Euclide Lanthier.
C’est donc près d’une trentaine d’écoles primaires et secondaires de l’Outaouais, ainsi que des municipalités qui mettent la main à la pâte pour accompagner les filles dans une vie plus active, dans le plaisir.
- L’organisme Fillactive organise son événement Célébrations le 10 mai prochain à Gatineau. Les écoles secondaires de l’Outaouais ainsi que les écoles francophones d’Ottawa prendront part à cet événement d’envergure visant à souligner la pratique de l’activité physique chez les filles.
- La Ville de Gatineau revoit présentement ses propositions en loisirs et l’offre aux filles sera abordée dans le cadre de cette démarche.
- Nous travaillons aussi avec tous ceux qui le désirent à sensibiliser les acteurs aux enjeux liés à l’activité physique chez les filles. Vous pouvez contacter la Concertation ou les ressources de proximité du CISSS de l’Outaouais pour des renseignements supplémentaires.
[1] Rapport sur la problématique des jeunes filles et la pratique de l’activité physique – Kino Québec, page 5