L’innovation sociale au temps du coronavirus



Des initiatives inspirantes pour changer le monde, sans revenir à la normale! Le Grand Confinement ne laisse personne indifférent; la pandémie de COVID-19 a un impact majeur sur nos économies et nos relations sociales, tout comme sur notre quotidien et nos vies. À l’image d’une loupe, la crise grossit les enjeux sociaux et environnementaux que nous vivions déjà et nous oblige à les réfléchir en contexte d’urgence. Alors que des innovations sociales et environnementales avant la crise deviennent soudainement des priorités, la crise a aussi fait naître de nouvelles initiatives citoyennes porteuses de nouvelles solidarités et de résilience locale.

Or, quel(s) rôle(s) jouent les communautés et les initiatives citoyennes dans le développement d’innovations sociales? Quels sont les forces des initiatives communautaires et citoyennes et comment s’organisent-elles en contexte de crise? Il nous apparaissait essentiel de se rassembler afin de donner la parole aux acteurs urbains et régionaux qui développent, avant pendant et après la crise, des solutions innovantes qui contribuent à rendre nos sociétés plus justes et résilientes.

Panélistes: Marie-Ève Paquette, co-coordinatrice de Nourrir notre monde Site Web: https://www.facebook.com/nourrirnotre…

Agathe Lehel, citoyenne engagée dans Cyclistes solidaires Site web : https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/ wiki/Cyclistes_solidaires

Nathalie McSween, co-coordonnatrice du Réseau Communautés nourricières Site Web: https://communautesnourricieres.ca/

Une initiatives d’Espaces d’initiatives en collaboration avec l’École d’innovation sociale Élisabeth Bruyère et le soutien de la Caisse d’économie solidaire.