Une transition structurante pour le développement social dans les Collines

Travailler en concertation, c’est se donner les outils pour répondre à des enjeux complexes que chaque organisation ne pourrait résoudre seule. Les partenaires en développement social des Collines-de-l’Outaouais l’ont compris et en ont fait une priorité.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les partenaires de Collines en Forme (CeF), un regroupement qui agit depuis 2009 sur la qualité de vie et le plein développement des 0-17 ans et leur famille par la mise en commun des forces de la communauté de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, ont choisi, le 25 mai dernier, de s’unir à la Table de développement social des Collines-de-l’Outaouais (TDSCO) qui a pour mission de rassembler et créer, de façon innovante et structurante, les conditions gagnantes pour répondre aux enjeux des collectivités locales. Cela dans l’optique de consolider la concertation territoriale, de maximiser les retombées des interventions, ainsi que de pérenniser ce qui a été bâti au fil des ans, tant au niveau des actions que des partenariats.

Cette transition s’inscrit également dans une démarche de la TDSCO visant à structurer les actions en développement social sur le territoire des Collines-de-l’Outaouais pour en maximiser les impacts. Ce faisant, nous nous assurons d’optimiser l’implication des partenaires en réduisant l’hyperconcertation, en favorisant les communications et en évitant les dédoublements à plusieurs niveaux (financement, projets, coordination, etc.).

Pour de plus amples informations sur la TDSCO, vous êtes  invités à consulter son site web www.tdsco.org et sa page Facebook.

Vous pouvez également contacter la coordonnatrice de Collines en Forme (jusqu’au 24 août) :

Marguerite Poelman
coordination@collinesenforme.com
819-369-1489

 

Et en tout temps, la coordonnatrice de la Table de développement social des Collines :

Julie Phaneuf
Coordo.tdsco@cielcollines.org
819-457-4480 – poste 223
819-500-1940

 

Réalisations :   Les Bons coups des Collines

Pour la deuxième année consécutive, Collines en Forme a convié ses partenaires et les élus des municipalités de Val-des-Monts, Cantley, La Pêche et Chelsea, afin de célébrer les bons coups dans les Collines. Malgré la pluie abondante, une quarantaine de convives se sont rassemblés vendredi le 12 juin à la Ferme du Terroir pour faire connaître et propager les initiatives du milieu en matière de saines habitudes de vie et de plein développement des 0-17 ans et de leur famille.

Lors de la deuxième présentation des bons Coups dans la MRC des Collines, les invités ont eu la chance d’assister à une brève présentation sur les environnements favorables et ainsi

s’approprier le concept. Dans cette perspective, le maire de Val-des-Monts, M. Jacques Laurin, a mentionné le réaménagement de la route 366 à Perkins afin de favoriser la marche et le vélo, et ce, de façon sécuritaire en ajoutant des trottoirs et une piste cyclable.

Catherine Kammer-Mayer, directrice du Centre de Service pour l’Économie et l’Emploi, s’est engagée à intégrer les notions des saines habitudes de vie dans l’élaboration des 5 politiques familles de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, dossier porté par son organisation.

Plusieurs autres bons coups du territoire des Collines étaient aussi soulignés au travers de

présentations et d’une exposition de photos accompagnés de brèves descriptions. Parmi ces bons coups, on y retrouve Masha-bouge, l’équipe benjamine de garçons et la Coop santé à l’école secondaire des Lacs à La Pêche, les ateliers de cuisines pour les jeunes à Chelsea, le café-rencontre sur l’estime de soi à Val-des-Monts, les acti-leaders de Cantley et plus encore.

Les organisateurs de l’événement sont fiers du déroulement de la journée. Ils souhaitent que le Rendez-vous des bons coups 2.0 ait contribué à créer des liens entre la communauté et les décideurs et ainsi créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie.

La coop santé : La persévérance a bien meileur goût