Les Municipalités, au cœur du développement des saines habitudes de vie

De nombreuses voies existent pour le soutien, la promotion, l’inspiration et la mobilisation du milieu municipal dans l’atteinte des objectifs en matière de saines habitudes de vie.

Prendre soin de notre monde

Treize organisations partenaires invitent le milieu municipal à se mobiliser pour faire un pas de plus vers l’amélioration des habitudes de vie.

Des idées de vision pour des municipalités en santé.

Comment l’adoption des saines habitudes de vie s’intègre dans les municipalités?

Réseau québécois des villes et villages en santé

Sept municipalités de l’Outaouais sont membres du Réseau québécois des Villes et Villages en santé dont la mission est de promouvoir et de soutenir le développement durable de milieux de vie sains en misant sur des échanges et un partage entre les municipalités, sur l’engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie et sur leur capacité à mobiliser leurs partenaires et les citoyens dans l’action. Il s’agit de Blue Sea, Chelsea, Gatineau, Lac-Sainte-Marie, Maniwaki, Montebello et Plaisance.

Les chartes d’engagement aux saines habitudes de vie.

Plusieurs municipalités de l’Outaouais ont signé des chartes d’engagement aux saines habitudes de vie ou ont adopté des résolutions à cet égard. D’autres ont résolu de bannir les boissons

Ce que je peux faire

Vous seriez surpris de constater votre capacité d’influencer vos élus et de mobilier votre communauté.  Les regroupements locaux de partenaires de Québec en forme ainsi que les organismes communautaires sont bien placés pour comprendre les enjeux des municipalités.  Equiterre propose des principes simples pour s’organiser

Convaincre un maire ou un décideur d’intégrer les saines habitudes de vie dans la municipalité